Fr. Alain Delorme, de l’Hermitage al Monestir de les Avellanes


Hermitage FrançaDepuis la mi-février de cette année, je réside dans la communauté mariste de la Casa d’Espiritualitat. Voici quelques sentiments éprouvés et que je partage avec les internautes.

D’abord un sentiment d’admiration en considérant les travaux de restauration effectués sur l’ensemble des bâtiments par les Frères Maristes. A leur arrivée, en 1910, ils trouvèrent des locaux très délabrés, à en juger par les photos d’époque. Ils ont su, avec intelligence et constance, redonner à ces lieux leur noblesse.Arribada dels germans al Monestir de les Avellanes, 1910

Ensuite un sentiment de gratitude envers les générations de Frères et de jeunes qui ont été les artisans du renouveau de ce haut-lieu de prière et travail manuel et intellectuel. Le sobre clocher, édifié dans les années soixante, semble prolonger la présence des Prémontrés qui vécurent en ces lieux, sans interruption, de 1166 à 1834.

Frere Alain DelormeEnfin un sentiment de paix sereine, nourri par la beauté de la nature environnante, la pureté de l’atmosphère, la présence mystérieuse de ceux qui habitèrent ces lieux, en particulier des Frères qui y sont morts en martyrs de la foi. Pour moi, le monastère est comme un immense reliquaire. Ce sentiment de paix est partagé par bien des visiteurs d’aujourd’hui.

Frère Alain Delorme, le 27 juin 2008

3 pensaments sobre “Fr. Alain Delorme, de l’Hermitage al Monestir de les Avellanes

  1. Salut,
    Je ne connaissais pas que le monastère se trouvait si délabré en 1910. Heureusement, on peut en réjouir aujourd’hui. D’un autre côté, je voudrais savoir où se trouve l’Hermitage et si c’est aussi un monastère.
    Merci pour votre information si intéressante.

  2. Bonjour, je ne sais si vous vous souvenez de moi. J’étais élève à “l’Immac” quand vous en étiez le directeur. j’ai eu de vos récentes nouvelles par le frère Fabregoule. Il est venu me soutenir lors du décès de mon père. Je vous témoigne une fois de plus toute ma reconnaissance.

    gilbert Precz

Deixa un comentari

